Création d’entreprise : pourquoi passer par un cabinet comptable ?
La création d’une entreprise peut se révéler complexe et semée d’embûches sur les plans administratif et financier. Elle nécessite donc l’intervention d’un professionnel capable de vous accompagner dans les prises de décision importantes. Le cabinet d’expertise comptable est l’interlocuteur dont vous avez besoin durant toutes les phases de la mise en place de votre projet. Cet article vous propose de découvrir les services proposés par un cabinet d’expertise comptable lors de la création d’une entreprise.
Obtenez des conseils pendant la phase pré-création
Pour garantir la sécurité de votre investissement, l’expert-comptable est d’une aide précieuse. Il vous aide ainsi à mieux comprendre les différentes formes juridiques et vous oriente vers celle qui convient le mieux au type d’entreprise que vous souhaitez créer. Il est à même de vous conseiller dans le choix du régime fiscal ainsi que du statut social du dirigeant.
Il est également avantageux de faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour l’établissement de votre business plan. Selon les termes du contrat, une aide pourrait vous être apportée dans la recherche d’aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Bénéficiez d’un appui technique lors de la phase de création
Une fois que les bases de votre projet de création d’entreprise sont posées, le cabinet comptable se tient à vos côtés pour la gestion du volet juridique. Cela inclut la rédaction des statuts, la mise en place d’un pacte d’actionnaire, l’établissement de formulaire M0 ou P0, etc. Ce professionnel est également habilité à effectuer l’insertion d’un avis au journal d’annonces légales.
Lorsque l’entreprise est enfin créée, le cabinet d’expertise comptable peut se charger de la tenue des comptes. Il veille notamment aux déclarations fiscales et au respect des droits de chaque collaborateur. Son travail s’étend à un audit périodique de vos comptes pour s’assurer de leur cohérence, leur authenticité ainsi que la conformité avec les exigences fiscales.